La République du Congo abritera, du 12 au 16 janvier courant, une réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.
La tenue de cette «importante réunion» à Brazzaville a été confirmée jeudi par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an avec le corps diplomatique accrédité à Brazzaville.
Les débats de la réunion en question seront largement dominés par les questions liées à la tension entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est de ce vaste pays d’Afrique centrale où les activités de la rébellion du M23 sont nocives pour les populations locales et la stabilité de la RDC et des pays de la région.
Le président Denis Sassou Nguesso a d’ailleurs condamné jeudi les exactions perpétuellement commises par les groupes rebelles contre les populations civiles en RDC, réitérant son «soutien inconditionnel aux initiatives de paix engagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’Est de ce pays frère», la RDC.