Le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Afrique) a affirmé ce jeudi, que l’Ouganda pourrait déclarer officiellement, dans les prochains jours, la fin de l’épidémie d’Ebola qui a été signalée le 20 septembre dernier dans ce pays.
«Le dernier cas confirmé remonte à 39 jours… Si aucun nouveau cas n’est signalé d’ici au 10 janvier, l’épidémie sera définitivement maîtrisée», a déclaré lors d’un point de presse, le directeur par intérim du CDC Afrique, Ahmed Ogwell Ouma.
Conformément au protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un pays est déclaré comme étant débarrassé du virus d’Ebola si aucune infection n’y est signalée pendant une période de 42 jours.
Le bilan global de cette épidémie s’établissant à 56 décès et 142 infections, selon le ministère ougandais de la Santé, confirme qu’«il n’y a actuellement aucun cas actif dans le pays».
En décembre, toutes les restrictions liées à cette épidémie d’Ebola ont été levées, et des essais ont été lancés pour trois vaccins expérimentaux contre la souche dite «Soudan» du virus Ebola qui est à l’origine de ce nouvel épisode d’épidémie en Ouganda.