Les Béninois ont voté dimanche sans grande affluence et dans le calme pour élire leurs 109 députés, un scrutin marqué par le retour de l’opposition, une première sous le président, Patrice Talon après quatre ans d’absence.
Les bureaux de vote devaient ouvrir dimanche à 07H00 (06H00 GMT) et fermer à 16H00 (15H00 GMT) mais de nombreux retards ont été enregistrés, selon la Plateforme électorale de la société civile (PEOSC).
«Nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique», a déclaré à la presse locale, le président Patrice Talon, après avoir voté dans la matinée à Cotonou.
La PEOSC, qui a mobilisé plus de 700 observateurs sur le territoire, a noté une «faible affluence (matinale) des électeurs» et une «amélioration» dans l’après-midi.
Les quelque 6,6 millions d’électeurs, devaient désigner les 109 députés, dont un minimum de 24 femmes à raison d’une candidate par circonscription, selon le nouveau Code électoral.
Au-delà de la place que se fera l’opposition au Parlement, cette élection revêt une importance particulière, sachant que le mandat des membres de la Cour constitutionnelle arrive à échéance au cours de l’année. Or, la composition de cette Cour, dont quatre membres sont désignés par les députés, les trois autres étant choisis par le chef de l’Etat. Cette juridiction a notamment pour mission le contrôle des élections.
L’opposition n’avait pas pu participer aux dernières élections en raison d’un durcissement des règles du scrutin, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au président Talon.
Élu en 2016, réélu en 2021, le richissime homme d’affaires Patrice Talon a lancé des réformes politiques et économiques tous azimuts en vue d’engager son pays dans la voie du développement. Mais cette modernisation s’est aussi accompagnée d’un important recul démocratique, selon l’opposition.