L’Union des journalistes du Soudan du Sud a fait état le week-end écoulé, de l’arrestation de six professionnels des média dans une affaire de vidéo controversée du chef de l’Etat, Salva Kiir.
La vidéo incriminée n’a jamais été diffusée à la télévision, mais a circulé sur les médias sociaux. On y voit le président Salva Kiir qui aurait uriné dans son pantalon pendant l’exécution de l’hymne national, lors de la cérémonie de lancement d’un chantier routier en décembre dernier.
D’après Patrick Oyet, président de l’Union des journalistes du Soudan du Sud, les six journalistes travaillant pour la «South Sudan Broadcasting Corporation», gérée par l’État, ont été arrêtés le 4 janvier, «soupçonnés d’avoir connaissance de la façon dont la vidéo du président urinant lui-même est sortie».
Au niveau des autorités sud-soudanaises, aucune information officielle n’a filtré, et personne n’aborde le sujet d’éventuels soucis de santé du Président de cette jeune République longtemps secouée par un conflit armé entre Salva Kiir et son actuel premier Vice-président, Riek Machar.