« Renforcer la lutte contre la corruption » : c’était le mot d’ordre du président sud-africain Cyril Ramaphosa, à l’occasion de la célébration des 111 ans d’existence de l’ANC, le parti du défunt Nelson R. Mandela, ce dimanche 8 janvier 2023.
« Nous continuerons à tenir compte de vos messages, que vous avez formulés très clairement, concernant le gouvernement et notre mouvement qui prennent des mesures pour éliminer la corruption de la vie sud-africaine. », a martelé le chef de l’Etat, lui-même embourbé dans une affaire de cambriolage depuis des mois. Affaire qui a d’ailleurs failli lui coûter sa destitution en décembre 2022.
L’ANC détient le pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid le 27 avril 1994. Ses 111èmes bougies ont été marquées par diverses festivités, et ont été célébrées sur fonds de divisions internes.
Cyril Ramaphosa, qui a été réélu à la tête du parti il y a quelques semaines, reste très populaire malgré quelques critiques. À 70 ans, il est donc bien parti pour décrocher un second mandat à la tête du pays, si l’ANC remporte les élections générales de 2024.