Le Commandant adjoint de la Force de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA), le Général Mamadou Gaye (Sénégal) va assurer l’intérim au poste de Commandant de cette Force, à la suite du départ du Général C.J. Kees Matthijssen qui était jusqu’ici à la tête de ce commandement.
«Le Général Gaye va assurer l’intérim à compter du 09 janvier et pour la période à venir, jusqu’à la prise de fonction d’un nouveau Commandant de la Force», a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU (RSSG) pour le Mali et Chef de la MINUSMA, le mauritanien El-Ghassim Wane, lors de la cérémonie de passation du commandement de la Force entre les deux généraux, le 6 janvier dernier.
Le RSSP a souligné que «cette cérémonie de passation se passe dans un contexte sécuritaire difficile» marqué, entre autres, par de multiples atrocités commises contre les populations civiles, les représentants de l’Etat, les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM), contre les forces internationales, ainsi que d’autres acteurs y compris les acteurs humanitaires.
«Diriger la Force de la MINUSMA n’est pas une tâche aisée, bien au contraire», a-t-il indiqué, remerciant «très sincèrement le Général de corps d’armée Matthijssen qui, depuis janvier 2022, a assumé le commandement de la Force» dans ce contexte.
Le chef de la Minusma a salué le professionnalisme, la rigueur, le leadership opérationnel, la présence régulière sur le terrain du désormais ex-Commandant de la Force. «Vos qualités professionnelles ont été déterminantes dans la consolidation des acquis que nous avons obtenus malgré de nombreux défis qui restent à relever», a-t-il ajouté.
A l’endroit de Gaye, le RSSG a réitéré son soutien total ainsi que celui de l’ensemble de la Mission, dans l’exercice de ses fonctions de Commandant par intérim de la Force de la MINUSMA.
Alors que «les défis qui restent à relever sont de taille», le chef de la MINUSMA dit «compter sur le savoir-faire du Général de Division Gaye et sur son engagement», ainsi que sur ses capacités à consolider «les acquis obtenus sous la direction du Général Matthijssen».
Le RSSG a profité de l’occasion pour rappeler que la MINUSMA continuera à assumer ses obligations pour le retour de la paix au Mali.