Le nouveau chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang nommé à ce poste le 30 décembre 2022, a entamé son mandat par une tournée dans le continent africain, du 9 au 16 janvier 2023, durant laquelle il visitera l’Éthiopie, le Gabon, l’Angola, le Bénin et l’Égypte, a annonce le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin précisant que Qin Gang rencontrera au Caire, le Secrétaire général de la Ligue arabe.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères suit l’exemple de ses prédécesseurs qui, depuis plus de trois décennies, commencent chaque année diplomatique par un voyage en Afrique.
« Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a déclaré Wang Wenbin.
Qin Gang a succédé à Wang Yi qui depuis 2013, s’est taillé une réputation de «loup combattant», surnom donné aux diplomates chinois qui répondent avec véhémence à un Occident perçu comme systématiquement hostile à la Chine. Avant d’être nommé ministre, Qin Gang, 56 ans, occupait le poste d’ambassadeur de Chine à Washington depuis 2021.
La tournée africaine du nouveau chef de la diplomatie chinoise intervient alors que les Etats-Unis s’efforcent de contrer l’influence chinoise sur le continent noir, comme l’illustre la deuxième édition du Sommet USA-Afrique tenue du 13 au 15 décembre dernier à Washington.