La sélection marocaine de football U23 attendait encore, vendredi matin à l’aéroport de la capitale de Rabat-Salé, l’autorisation pour décoller vers Constantine, en Algérie, afin de participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), une attente incompréhensible provoquée par l’hostilité des dirigeants algériens contre le Maroc, mêlant avec entêtement politique et sport pour empêcher l’équipe marocaine de prendre part à cet événement sportif.
« Nous sommes à l’aéroport et nous attendons toujours l’autorisation officielle pour se rendre en Algérie afin de prendre part au CHAN », a déclaré à la presse l’entraîneur de la sélection marocaine U23, Issam Charaï.
Jeudi, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait indiqué que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine en Algérie et défendre son titre, en l’absence de l’autorisation de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine.
La Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN, avait informé la FRMF, le 22 décembre 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue pour un vol RAM de Rabat vers Constantine.
Mais alors que le coup d’envoi du CHAN est prévu ce vendredi 13 janvier, la FRMF avait indiqué dans son communiqué de jeudi prendre note avec « regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF ».