Le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly a révélé jeudi à Abidjan, que «l’économie ivoirienne a enregistré une croissance soutenue de 7,4% en 2021».
«L’économie ivoirienne a enregistré une croissance soutenue de 7,4% en 2021, après le niveau de 2% réalisé en 2020», a précisé le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, à l’ouverture des travaux de la journée de la diffusion des comptes extérieurs au titre de l’année 2021 de la Côte d’ivoire, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), à Abidjan.
Selon Coulibaly, cette performance pourrait se justifier par la reprise économique au niveau mondial, mais également par la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, dont l’un des principaux objectifs est de créer les conditions d’une croissance durable, à travers la réalisation de projets d’envergure sur toute l’étendue du territoire national.
De son côté, le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Chalouho Coulibaly a rappelé que, chaque année, en vue de l’élaboration des statistiques de la balance des paiements, la BCEAO collecte les données par le biais d’enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de plusieurs entreprises.
Ces données jouent un rôle important dans le domaine de l’analyse économique, notamment en ce qui concerne l’appréciation de la compétitivité d’une économie en matière d’échanges extérieurs et d’attractivité des flux de capitaux étrangers.
L’organisation de la journée de diffusion des comptes extérieurs répond au besoin, non seulement de faire un retour d’informations aux structures enquêtées, mais également de favoriser les échanges et réflexions sur les problématiques économiques que mettent en exergue les statistiques de la balance des paiements.