La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) avait annoncé jeudi l’arrestation à l’aéroport de Bangui, la capitale, de deux soldats français, membres de son personnel qui ont été relâchés un peu plus tard.
Ces militaires de nationalité française ont été arrêtés le 10 janvier et détenus par la Police aux frontières centrafricaine pour absence de visa, d’après Steve Tangoa, le conseiller du Président centrafricain.
«Les visas n’ont pas été demandés à Paris pour contourner les dispositifs de contrôle a priori mis en place par le ministère des Affaires étrangères. «Ils n’ont pas fait la demande de visa à Paris, espérant ainsi passer entre les nasses en obtenant les visas à l’aéroport de Bangui. Cette procédure obsolète doit cesser», a expliqué Steve Tangoa.
Le Conseiller du président centrafricain avait assuré que des enquêtes sont en cours et «si plus rien ne leur est reproché, ils seront élargis». Ce qui a été fait peu après leur arrestation.
Ces derniers temps, les rapports entre Paris et Bangui ne sont pas au beau fixe et les Centrafricains demandent même le départ immédiat de tous les militaires français déployés actuellement sur le territoire centrafricain.