La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé lundi avoir accordé des permis d’exploitation à des producteurs américains et canadiens pour trois blocs de gaz naturel situés dans le lac Kivu.
D’après une note du ministère congolais des Hydrocarbures, le bloc de Makelele a été attribué à RED, une filiale locale de Symbion Power, basée aux États-Unis, celui d’Idjwi est allé à une autre société américaine, Winds Exploration and Production LLC, tandis que le bloc de Lwandjofu a été remporté par la société canadienne Alfajiri Energy.
La signature des «contrats de partage de la production» est prévue dans 15 jours, avec un début de production dès l’année prochaine, a indiqué le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Ces blocs gaziers font partie des 27 récemment mis sur le marché par l’Etat congolais. Certains d’entre eux se trouvent dans la forêt tropicale et les tourbières du Congo, ce qui est suscite des préoccupations des ONG dédiée à la défence et la protection de l’environnement.