Pour le compte de cette année 2023, les emplois en Afrique et aux États arabes devraient connaître une croissance d’environ 3%, voire plus, relève le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), intitulé «Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2023».
Toutefois, les deux régions ne devraient enregistrer qu’un recul modeste des taux de chômage de 7,4 à 7,3% en Afrique et de 8,5 à 8,2% dans les États arabes, en raison de l’augmentation de leur population en âge de travailler a fait savoir l’OIT dans son document publié ce lundi 16 janvier.
L’organisation souligne en outre que la région Europe et Asie centrale sont particulièrement touchée par les retombées économiques négatives du conflit en Ukraine, précisant que l’emploi devrait diminuer en 2023, mais les taux de chômage ne devraient augmenter que légèrement compte tenu du contexte d’une croissance limitée de la population en âge de travailler.
Dans les régions d’Asie et Pacifique et d’Amérique latine et Caraïbes, la croissance annuelle de l’emploi devrait atteindre environ 1 pour cent. En Amérique du Nord, les gains d’emploi seront faibles ou nuls et le chômage repartira à la hausse, précise la même source.
«En raison du ralentissement de la croissance de l’emploi mondial, nous n’espérons pas pouvoir compenser les pertes subies pendant la crise du Covid-19 avant 2025», a déclaré Richard Samans, Directeur du département de la recherche de l’OIT et coordinateur du rapport.
«Le fléchissement de la croissance de la productivité nous préoccupe également beaucoup, car la productivité est essentielle pour faire face aux crises interdépendantes auxquelles nous sommes confrontés en matière de pouvoir d’achat, de durabilité écologique et de bien-être humain», a-t-il ajouté.