L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé mardi à Dakar au lancement de sa stratégie de coopération avec le Sénégal pour les trois prochaines années (2023-2026).
Les orientations les plus importantes que les deux parties ont retenu concernent notamment «le renforcement de la gouvernance et le financement durable du secteur de la santé pour la CSU», la Couverture maladie universelle.
Il s’agit d’un «document de référence qui va guider la coopération entre le Sénégal et l’Organisation mondiale de la Santé», a souligné la ministre de la Santé et de l’Action sociale, docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Mme Ndiaye, a relevé que cette stratégie «est d’une importance majeure» pour l’OMS et pour le Sénégal, «car les orientations stratégiques qui y sont dégagées sont en phase avec le Plan national de développement sanitaire et social et plus globalement avec le Plan Sénégal émergent».
«C’est une stratégie qui définit les priorités et les interventions de l’OMS au Sénégal, guide le dialogue politique et représente l’instrument de base pour le développement des plans de travail biennaux et l’allocation des ressources, tout en facilitant la coordination, l’harmonisation et la synergie avec les autres agences du système des Nations unies et les partenaires techniques et financiers de la santé», a expliqué la représentante résidente de l’OMS au Sénégal, Lucile Imboua.
A travers cette stratégie de coopération, l’OMS compte appuyer le Sénégal «à réaliser ses engagements et sa vision déclinée dans la Lettre de politique sectorielle de développement de la santé et de l’action sociale», a-t-elle dit. La stratégie de coopération pays définit la vision stratégique à moyen terme de l’OMS pour les interventions et les opérations des différents niveaux de l’organisation onusienne.