L’Angola s’engage à utiliser 77% des énergies renouvelables d’ici 2025. La promesse a été faite ce mardi 17 janvier 2023 par le Chef de l’Etat João Lourenço, en marge de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi.
Actuellement, l’Angola produit 76% de son énergie à partir de sources respectueuses de l’environnement, l’Afrique étant le continent le moins polluant, émettant 25% de gaz à effet de serre.
S’exprimant au panel sur l’énergie propre en Afrique, le dirigeant angolais a informé que son pays avait défini des actions complémentaires dans le domaine de la gestion durable.
« Nous construisons un grand barrage hydroélectrique qui ajoutera 2,3 gigawatts d’énergie hydroélectrique », a-t-il déclaré, ajoutant qu’à moyen terme, l’objectif est de produire 1,2 gigawatt supplémentaire d’énergie à partir de parcs solaires.
Encourageant la transition vers l’énergie propre, M. Lourenço a réitéré lors de son speech, la détermination de l’Angola à maintenir des efforts dans l’action climatique et dans l’adoption d’un modèle de développement à faible émission de carbone.
Aussi, a-t-il annoncé que l’Angola faisait les premiers pas pour produire de l’hydrogène vert et que le pays était ouvert à la production d’énergie éolienne.
L’Angola s’est engagé à construire de nouvelles lignes de transmission d’énergie dans différents coins du pays, a en outre indiqué le dirigeant. La Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi (14-19 janvier 2023), a été marquée par le couronnement des dix lauréats du prix Zayed pour la durabilité. L’événement était axé sous le signe “Unis pour l’action climatique en vue de la COP28”.