Le Représentant spécial des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, a exprimé mercredi son optimisme vis-à-vis de l’évolution des pourparlers dans ce pays où militaires et civils tentent de mener à bien une transition politique entamée depuis 2019.
Cette transition qui fait suite au renversement de l’ex-président Omar el-Béchir en avril 2019, a été interrompue le 25 octobre 2021 par les militaires qui ont déposé le gouvernement de transition alors dirigé par un civil.
Aujourd’hui, les acteurs soudanais sont en discussions pour relancer cette transition qui devrait être de nouveau confié à un gouvernement dirigé par un civil.
«J’ai pu assister à un certain nombre de sessions, de réunions et d’ateliers, et j’ai été personnellement impressionné par le niveau des discussions et la sincérité avec lesquelles les Soudanais se parlaient, interagissaient les uns avec les autres. (…) C’était très axé sur les résultats, et c’est important dans ce contexte», a déclaré hier mercredi, Volker Perthes dans une interview.
Le diplomate onusien se dit «beaucoup plus optimiste qu’il y a un an» où militaires et civils soudanais étaient quasiment dans l’impossibilité de discuter, plongeant le pays dans un véritable imbroglio.
«Je pense qu’il y a une réelle chance d’arriver à une solution politique, ce qui signifie bien sûr qu’un gouvernement doit être formé très, très bientôt», a conclu Volker Perthes.