Le ministre italien des Affires étrangères, Antonio Tajani a déclaré mercredi lors d’une visite à Tunis, que l’Italie est «prête à augmenter» le nombre de migrants légaux venant de Tunisie.
Le chef de la diplomatie italienne qui demande davantage d’efforts contre l’immigration clandestine, souhaite coopérer avec la Tunisie pour «réduire l’immigration irrégulière et renforcer l’immigration régulière», a déclaré Antonio Tajani dans une vidéo diffusée par la présidence tunisienne.
Tajani et son homologue de l’Intérieur, Matteo Piantedosi se sont entretenus avec le Président tunisien Kais Saied, en présence des ministres tunisiens des Affaires étrangères, Othman Jerandi et de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.
Les discussions ont porté notamment sur «le grand problème de l’immigration (illégale) qui est un fléau pour la Tunisie comme pour l’Italie», selon Tajani.
«La Tunisie est aussi victime de ce phénomène d’immigration irrégulière» comme pays de transit pour les migrants provenant d’Afrique sub-saharienne, a affirmé, pour sa part, Piantedosi.
Sur ce dossier, les deux ministres italiens et le président tunisien ont souligné la nécessité pour les deux pays d’adopter une «approche globale», pas «exclusivement sécuritaire».
Il faut «comprendre pourquoi des milliers et des milliers de personnes décident de quitter leur pays d’origine», a abondé M. Tajani estimant qu’«il faut travailler pour permettre aux jeunes Africains de rêver chez eux» et d’«augmenter les investissements en Afrique».
Tajani a enfin précisé que l’Italie «est prête à augmenter aussi le nombre d’immigrés réguliers, formés en Tunisie, qui peuvent venir travailler dans l’agriculture et l’industrie».
Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32.000 migrants, dont 18.000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.