Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio a promulgué jeudi, une loi disposant que toutes les organisations publiques ou privées réservent 30% de leurs emplois aux femmes, y compris aux postes de direction.
«La loi sur l’égalité et la responsabilisation des femmes que je promulgue aujourd’hui redressera sans nul doute complètement les déséquilibres entre les sexes dans notre pays. Nous devons veiller à ce qu’elle marche», a déclaré le président Maada Bio lors de la cérémonie de signature du texte de loi à Freetown.
Cette loi s’applique aussi au Parlement où 30% des 146 sièges devront être occupés par des femmes. Dix-huit femmes siègent au Parlement aujourd’hui et quatre font partie des 32 membres du gouvernement sierra-léonais.
«On ne doit plus entraver, rabaisser, intimider ou entraver les femmes qui veulent travailler dans le secteur public et ceux qui les soutiennent», a dit le président Bio.
Les employeurs qui ne respectent pas la loi encourent une amende de 50.000 leones (2.400 euros) pour chaque infraction. En novembre dernier, les députés sierra-léonais ont voté une loi réservant aux femmes un tiers des sièges à l’Assemblée nationale.
Le texte vise aussi à favoriser l’accès des femmes aux financements et lie les dépenses publiques à l’égalité entre hommes et femmes. Ceux qui dénient aux femmes l’égalité d’accès au soutien financier risquent au moins trois ans de prison.
Il s’agissait d’une des promesses phares du chef de l’Etat lors de la campagne présidentielle de 2018, mais il a fallu au gouvernement trois ans pour faire approuver le texte.
Les défenseurs des droits dénoncent de longue date la discrimination à l’encontre des femmes ainsi que les violences dont elles sont victimes dans ce pays pauvre de 7,5 millions d’habitants.