L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), une coalition de l’opposition en Guinée-Conakry, dénonce une justice de deux poids deux mesures contre le vice-président de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo.
Dans une déclaration publiée jeudi, les alliés de l’ex-Premier ministre déclarent avoir pris connaissance de la décision «inique» des autorités de faire annuler l’autorisation de sortie du territoire que le juge avait accordé à Fodé Oussou Fofana pour lui permettre de se rendre en France pour un rendez-vous médical urgent. Le vice-président de l’UFDG, avait en effet, obtenu une autorisation d’un juge de quitter le pays pour des «raisons médicales, mais, il a été bloqué à l’aéroport après avoir accompli les formalités de voyage.
Fodé Oussou Fofana, placé sous contrôle judiciaire depuis le 27 octobre 2022 après un appel au soutien aux manifestations de FNDC (entité dissoute par les autorités), avait bénéficié de cette autorisation de voyager. Mais le mardi 17 janvier, suite à l’appel interjeté par le Procureur de la République devant la Cour d’appel de Cour de Conakry, il a été débouté. Son autorisation de voyage était donc annulée.
«L’ANAD en appelle au sens de la responsabilité et de la justice du peuple de Guinée qu’elle invite à se mobiliser pour briser le cycle infernal du terrorisme d’État qui s’enracine profondément dans notre pays», ont écrit les alliés de Cellou Dalein Diallo, l’ex-candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2010.
La Guinée est dirigée par une junte militaire conduite par le colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 à la faveur d’un putsch. Les militaires se sont engagés, sous la pression de l’organisation des Etats ouest-africains à limiter la période transitoire à deux ans, à partir de janvier 2023.