Un responsable de l’organisme électoral du Cameroun, Elections Cameroon (Elecam), a été assassiné mercredi par des combattants séparatistes présumés, dans la région anglophone du Nord-ouest du pays, ont révélé jeudi, des sources sécuritaires camerounaises.
Gilbert Yufola, cadre de l’antenne Elecam dans l’arrondissement de Jakiri, aurait été abattu par des hommes armés devant sa résidence à Bamenda, chef-lieu de ladite région.
Plusieurs observateurs lient cet assassinat à la volonté des indépendantistes anglophones d’empêcher la tenue des élections sénatoriales prévues pour le 12 mars prochain.
Un de leurs leaders, Lucas Ayaba Cho a, en effet, interdit ces élections dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, menaçant de représailles tous ceux qui participeront au vote.
Mais d’autres sources, citant les premiers éléments de l’enquête, avancent que l’assassinat de Gilbert Yufola serait plutôt un acte de banditisme.
La présidence d’Elecam a promis le renforcement des mesures de sécurité, devant ce climat d’insécurité dans les deux régions anglophones du pays où les séparatistes anglophones militent depuis 2017 pour la création d’un Etat indépendant.