Fortunat Biselele, ex-conseiller du président de la République Démocratique du Congo (RDC), est dans des ennuis judiciaires, soupçonné de comportements non appréciés par le pouvoir à Kinshasa.
Selon la presse locale congolaise, Fortunat Biselele était en détention secrète depuis quelques jours, et a été présenté au parquet de la capitale le 20 janvier dernier. Il serait reproché à l’influent ex-conseiller privé du président Félix Tshisekedi d’être «de collusion avec le pouvoir rwandais de Paul Kagame».
On le sait, les relations entre la RDC et le Rwanda voisin sont très tendues depuis un moment, en raison des activités de la rébellion du M23 dans l’est congolais. Kinshasa est convaincue que ce groupe bénéficie de soutiens venant de la part du Rwanda, ce que Kigali a toujours nié, se plaignant à son tour d’atteinte à sa souveraineté.
Plusieurs initiatives pour tenter de concilier les deux pays ont échoué. Kigali accuse la communauté internationale d’aggraver cette tension diplomatique en prenant position pour la RDC de façon non objective.