La Commission électorale (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé lundi la prorogation de l’opération d’enrôlement des électeurs, initialement prévue pour prendre fin le 23 janvier 2023.
«Après débat et délibération, la CENI décide d’accorder une période de rattrapage de 25 jours additionnels à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1) à partir de la date de clôture initialement prévue, ce 23 janvier 2023, tel que repris dans le calendrier électoral», a communiqué l’institution.
A la télévision nationale, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, explique que cette décision se fonde sur le constat selon lequel «(…) un nombre important de la population ne s’est pas encore fait enrôler» durant la période initialement impartie.
L’enrôlement des électeurs en RDC a commencé le 24 décembre 2022, dans l’optique des scrutins généraux qui sont programmes pour le 20 décembre prochain. Ces élections incluent la présidentielle à laquelle le Chef de l’Etat sortant Félix Tshisekedi est candidat, tout comme l’opposant Martin Fayulu. 2023 verra également se tenir les législatives et l’élection des conseillers urbains en RDC.