Le directeur général des impôts du ministère des Finances au Cameroun, Modeste Mopa Fatoing, est détaché auprès du Fonds monétaire international (FMI), pour une durée de trois ans, selon une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République, Magloire Séraphin Fouda, adressée le 25 janvier au secrétaire général des services du Premier ministre.
«J’ai l’honneur de vous faire connaître que monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour le détachement de M. Mopa Modeste Fatoing auprès du Fonds monétaire internationale, pour une durée de 3 ans», fait part la lettre rendue publique le lendemain et qui ne donne pas les raisons de ce changement de poste.
Modeste Mopa Fatoing avait été porté à la tête de la Direction générale des impôts (DGI) à 38 ans, après être arraché de son poste de conseiller en administration fiscale au Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac Ouest) du FMI.
Ses dix ans passés à la DGI ont changé le cours de l’histoire du fisc camerounais, selon la presse locale. En effet, grâce à ses réformes visant la transparence et l’optimisation en matière de collecte de recettes fiscales, Fatoing a permis au fisc de renflouer les caisses de l’Etat, comme jamais auparavant.
Entre janvier et novembre 2022, l’administration fiscale a collecté 2 426,5 milliards de FCFA, un chiffre en hausse de 20,3% en valeur relative par rapport à 2021.
Par moment, ce désormais ex-directeur de la DGI s’était attiré la foudre de certains opérateurs économiques, l’accusant de harcèlement fiscal, mais ses principes de bonne gestion n’ont pas pour autant été affectés. D’aucuns se posent la question sur les vrais motifs de son déplacement.