Une délégation italienne conduite par la Première ministre, Giorgia Meloni a signé samedi dernier dans la capitale libyenne Tripoli, des accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines entre les deux pays.
Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe avec Meloni, qu’ils avaient discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’économie, du contrôle des frontières et de la lutte contre l’immigration illégale, ainsi que de la coordination des positions politiques entre les deux pays.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé un protocole d’accord, en vertu duquel, l’Italie fournira à la Libye cinq navires entièrement équipés qui seront utilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, a ajouté Dbeibah.
De son côté, la société énergétique italienne Eni a annoncé dans un communiqué la conclusion d’un accord avec la Libyan National Oil Corporation concernant le développement du projet stratégique « Structures A&E », dont l’objectif est d’augmenter la production de gaz pour approvisionner le marché intérieur de la Libye et assurer l’exportation de gaz vers l’Europe.
L’Italie, ancienne puissance coloniale, est pour la Libye un partenaire commercial de premier plan, notamment dans le domaine des hydrocarbures, avec une importante présence du géant italien Eni dans le pays doté des plus abondantes réserves de pétrole d’Afrique.
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni a également évoqué la question épineuse des flux migratoires.