La République Démocratique du Congo (RDC) est fin prête à accueillir le Pape François, attendu ce mardi 31 janvier à Kinshasa, première étape d’une mini-tournée africaine qui se prolonge jusqu’au 5 février 2023.
Tout le Congo est prêt et fier d’accueillir le souverain pontife. Les rues de la capitale Kinshasa ont été débarrassées des installations illégales de commerce et des dispositions sécuritaires supplémentaires ont été prises pour assurer un bon séjour au Pape François.
A Kinshasa, l’agenda du Pape François prévoit un entretien avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisékédi ainsi qu’une rencontre avec la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation, où il prononcera un discours.
Le Pape célébrera également une messe à l’aéroport Ndolo le mercredi 1er février, avant de rencontrer des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives. Enfin, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs le 2 février.
Le souverain pontife se rendra ensuite au Soudan du Sud pour un séjour jusqu’au 05 février 2023. A Juba, le Pape François aura des échanges avec le président sud-soudanais et ses vice-présidents et s’exprimera devant les autorités locales, la société civile et le corps diplomatique.
Ce voyage était prévu pour le mois de juillet dernier, mais avait été reporté sine die, le Vatican évoquant des douleurs au genou du pape, bientôt âgé de 86 ans. D’autres indiscrétions avaient évoqué la situation sécuritaire en RDC et au Soudan du Sud pour justifier le changement par le Vatican de la date du voyage du pape François.