L’urgence de l’heure, c’est de prendre des mesures appropriées pour réaliser les objectifs de l’initiative de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a souligné le président ghanéen, Akufo Addo.
« Nous devons réaliser qu’il y a urgence à travailler ensemble pour garantir la sécurité économique et la prospérité de nos peuples », a déclaré le président Akufo Addo lors de la cérémonie de clôture du «Premier Dialogue sur la prospérité en Afrique», tenu le week-end écoulé à Accra, la capitale du Ghana.
Le dirigeant ghanéen a souligné que c’était l’aspiration collective des pays africains à transformer le continent, qui avait donné naissance à cette initiative de libre-échange continentale, dont le but est d’apporter la sécurité économique et la prospérité à tous les Africains.
Il de même rappelé qu’il y avait encore beaucoup à faire pour récolter les fruits de la ZLECA, plaidant pour des mesures audacieuses pour stimuler le commerce intra-africain.
« Les dirigeants politiques, les chefs d’entreprise et les autres acteurs stratégiques en Afrique doivent tirer parti des opportunités offertes par la ZLECA pour stimuler le commerce intra-africain, améliorer la capacité de production du continent et renforcer sa résilience aux chocs externes », a déclaré Akufo Addo.
Il a en outre indiqué que l’Afrique devait investir pour mieux tirer profit des nouvelles technologies et de l’innovation, faire converger ses politiques commerciales, adopter de nouvelles approches pour renforcer la compétitivité technologique et commerciale, transformer les structures économiques et réformer les systèmes éducatifs pour mener à bien son programme de prospérité et de transformation économique.
La première édition des «Dialogues sur la Prospérité de l’Afrique» devenu un rendez-vous annuel, s’est tenue au Ghana, pays hôte du Secrétariat de la ZLECAf.