L’Etat gabonais, représenté par son ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et le groupe ARISE, représenté par son Directeur Pays, Igor Simard, ont signé, lundi 30 janvier, un accord portant sur la création et l’opérationnalisation de la nouvelle zone d’investissements spéciale (ZIS) Mpassa-Lebombi, située à Franceville dans la province du Haut-Ogooué.
Après Nkok et Ikolo, le gouvernement gabonais vient de lancer la création d’une troisième zone économique spéciale, dont l’objectif «est de favoriser la création d’emplois, l’industrialisation du Gabon et le développement de la chaîne de valeurs à l’intérieur du pays», a annoncé le ministre Madiya, lors de la cérémonie de signature dudit accord, présidée par le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
«Grâce à cette signature, 600 emplois directs et 800 indirects seront créés cette année. D’ici 2 ans, nous espérons créer dans cette zone près de 2.500 emplois», a-t-il précisé.
La ZIS Mpassa-Lebombi sera aménagée sur trois sites, notamment au village Mopia dans le département de la Mpassa, ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana situées dans le département de Lebombi-Leyou.
Le projet de décret portant création et organisation de la ZIS Mpassa-Lebombi avait été approuvé le 14 avril 2022 en Conseil des ministres qui avait précisé dans un communiqué, que la nouvelle Zone économique spéciale a pour vocation de recevoir tous types d’entreprises, dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture.