Le président gabonais, Ali Bongo, et son homologue togolais, Faure Gnassingbé, en «visite de travail et d’amitié» au Gabon ont inauguré ce mardi 31 janvier, quatre ateliers de maintenance du matériel ferroviaire du port minéralier d’Owendo, une commune de l’agglomération de la capitale Libreville.
«A Owendo ce mardi 31 janvier, j’ai inauguré 4 ateliers de maintenance ferroviaire, équipés pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales», s’est félicité Ali Bongo sur Twitter, précisant que ces ateliers ont permis la création de «1.300 emplois (…) pour les Gabonais», sachant que «50% des responsables de départements (…) sont des femmes».
La présidence gabonaise a fait savoir, dans un communiqué, que «ces ateliers de pointe, composés de 44 locomotives et de 1.450 wagons opérationnels permettront d’assurer une exploitation ferroviaire continue, mais également de procéder aux maintenances et réparations mineures ou lourdes de locomotives et de wagons, ainsi qu’au reprofilage des roues».
Lundi 30 janvier, les deux chefs d’Etat ont procédé à l’inauguration d’Africa View, une première usine de panneaux de particules implantée en Afrique centrale. Située dans la Zone d’investissement spéciale de Nkok (à 27km de Libreville), cette société permettra de valoriser à 95% les rebuts de bois, indiquent les autorités gabonaises.
D’après le président Bongo, l’usine «incarne la volonté du Gabon de concilier développement, industrie et environnement».
La présente visite de deux jours du président togolais au Gabon est la deuxième en une année après celle du mois d’août 2022. En décembre 2022, Ali Bongo s’était rendu au Togo pour une visite de 48 heures. Ces échanges de visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre Lomé et Libreville.