Le haut commandement de l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a enjoint les officiers rwandais de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), déployée dans l’Est de la RDC, de quitter immédiatement le territoire congolais.
«Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basée à Goma», explique le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des Forces armées congolaises (FARDC), dans un communiqué publié dans la nuit du lundi 30 janvier. Suite à la demande de Kinshasa, le Rwanda a aussitôt rapatrié ses officiers, membres de la force maintien de la paix de l’EAC.
Dans un autre communiqué, rendu public le week-end dernier, l’armée congolaise évoquait la présence dans la localité de Masisi «d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise chargé de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la RDC et de trouver un alibi convaincant pour justifier, devant l’opinion internationale, la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC».
La tension ne fait que monter entre la RDC et le Rwanda accusé par Kinshasa de soutenir la rébellion M23 qui s’affronte avec l’armée congolaise à l’Est du pays.
De son côté, le gouvernement rwandais accuse Kinshasa de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), actifs dans l’Est de la RDC et qui s’opposent au régime de Kigali.
Vraisemblablement, toutes les initiatives prises par l’EAC pour tenter de ramener la paix dans la partie orientale de la RDC se sont avérées jusqu’à présent infructueuses.