La Banque islamique de développement (BID) a accordé à la Côte d’Ivoire un prêt de 77,4 milliards de FCFA (environ 120 millions d’euros) destinés à financer le tronçon d’autoroute devant relier la capitale politique Yamoussoukro à la ville de Tiébissou au nord du pays.
L’accord de prêt a été signé le samedi 18 avril dernier en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI tenues du 17 au 19 avril à Washington, par le président de la BID, Ahmad Mohamed Ali et la ministre ivoirienne de l’Economie et des Finances Kaba Nialé.
Avec ce nouveau prêt, les financements accordés par la Banque islamique de développement au secteur public ivoirien se sont élevés à environ 381 milliards de FCFA (environ 625 millions de dollars).
Le projet de cette infrastructure routière du Nord est bien connu du groupe de la BID qui avait déjà pris part au financement du premier tronçon de cette autoroute reliant Abidjan et Yamoussoukro.
L’aménagement du tronçon Yamoussoukro-Tiébissou (37 kilomètres) contribuera non seulement à l’amélioration de la liaison routière existante entre Yamoussoukro et Bouake, la deuxième plus grande ville du pays située à 64 kilomètres de Tiébissou, mais aussi à la croissance économique de la Côte d’Ivoire, a affirmé la ministre ivoirienne de l’Economie.
A terme, le projet de l’autoroute du Nord, devrait, selon Kaba Nialé, renforcer l’intégration régionale entre la Côte d’Ivoire et ses voisins enclavés de l’Afrique de l’Ouest. Il est prévu, dans le cadre de ce projet, une connexion routière entre Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.