Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a approuvé la Déclaration de la Conférence de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, baptisée «Déclaration de Tanger», lors de sa 1134e réunion consacrée le 27 janvier 2023, à l’examen de ladite Déclaration.
Dans son communiqué faisant le compte rendu de cette réunion et publié mercredi 1er février, l’organe décisionnel permanent de l’UA s’est d’abord félicité de la tenue de la Conférence politique de l’organisation panafricaine qui avait eu lieu du 25 au 27 octobre 2022 à Tanger (Nord du Maroc) et qui avait réuni, entre autres, les Etats membres de l’UA, les organes et institutions de l’UA, les représentants de l’ONU, les institutions africaines de développement et les organisations de la société civile.
Le CPS a rendu hommage au gouvernement du Royaume du Maroc pour les efforts qu’il a déployés pour abriter la Conférence politique, et exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires et parties prenantes pour le soutien apporté afin d’assurer la réussite de cet évènement.
La «Déclaration de Tanger» rappelle l’interdépendance du triptyque «Paix, sécurité et développement» et invite à créer des synergies entre les différents acteurs et responsables publics et privés pour vaincre les défis communs.
Le CPS a décidé de soumettre ce texte pour examen et adoption par la Conférence de l’Union lors de la 36e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra courant février 2023.
De même qu’il a appelé les Etats membres de l’UA, la Commission de l’UA, les Communautés économiques régionales et les partenaires d’œuvrer à la mise en œuvre de la «Déclaration de Tanger» et ce, de manière bien coordonnée.
Soulignons que cette conférence politique de l’UA, tenue au cours de la présidence du Maroc du CPS-UA, a été qualifiée d’historique dans la mesure où c’était la première du genre.
Les participants à la Conférence politique de l’UA à Tanger ont aussi tenu à féliciter le Roi Mohammed VI qui prône une vision de l’intégration régionale en Afrique, ainsi que le gouvernement marocain qui a assuré le succès de cette rencontre.