L’ambassadeur du Japon à Libreville et le Centre hospitalier régional (CHR) de Port-Gentil, situé dans la province de l’Ogooué-Maritime, à l’Ouest du Gabon, ont signé, mercredi 1er février, un contrat de don portant «Projet d’amélioration des équipements» dudit centre, d’une valeur de 70.754 euros, soit plus de 46 millions de FCFA.
Le contrat a été paraphé par l’ambassadeur Noguchi Shuji et le directeur général du CHR, Jean Bernard Boundama Madiya, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngomo Ayong.
Le don nippon s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, dénommée les «dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine».
Ce don consiste en une table de radiologie numérique avec imprimante, deux tables d’accouchement, une couveuse, deux chaises roulantes, neuf humidificateurs à oxygène et huit rotamètres /débitmètres.
L’ambassadeur a placé ce geste dans le cadre de la nécessité de mieux répondre aux besoins des patients au Gabon. «Mon cœur se brise à chaque fois que j’entends aux informations que des personnes meurent parce qu’elles ne peuvent pas recevoir un traitement approprié en raison du manque d’équipement médical», a-t-il déclaré.
C’est dans cet esprit que le Japon «apporte son soutien non seulement à ce projet, mais aussi au secteur de la santé pour ne citer que celui-ci, comme symbole de bonne coopération entre nos deux pays», a poursuivi Shujia, tout en se disant conscient que les besoins sont énormes.
«Vous nous offrez là l’opportunité de s’arrimer à l’évolution de la technologie grâce aux équipements de pointe que vous offrez à notre structure. Ce don permettra une meilleure prise en charge de nos patients. Je vous adresse nos remerciements pour ce geste pour le bien-être des populations», a déclaré, pour sa part, Boundama Madiya en s’engageant de faire bon usage du matériel concerné.
D’après la presse locale, le Japon a financé près de 87 micro-projets au Gabon, dans divers secteurs, dont 25 relatifs au domaine de la santé pour une enveloppe d’un milliard de F.CFA.