Le président sénégalais Macky Sall dénonce de nouveau les conditions de financement des infrastructures en Afrique

Le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall a plaidé ce jeudi 2 février, pour une révision des conditions de financement des infrastructures en Afrique.

Dans ce énième plaidoyer, le dirigeant sénégalais a estimé que les infrastructures en Afrique «restent sous-financées en volume et mal financées en termes de taux d’intérêt et de délais de remboursement».

Pour ce faire, a-t-il suggéré, «il nous faut engager de sérieuses discussions avec nos partenaires pour des financements aussi lourds et des infrastructures de longue durée comme les chemins de fer». «Nos pays sont souvent tenus de rembourser leurs dettes dans des délais très courts. C’est le paradoxe à quelques exceptions près», a-t-il souligné.

Macky Sall qui s’exprimait à l’ouverture du 2ème Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, a tout particulièrement dénoncé «les notations abusives de certaines agences d’évaluation et surtout la perception du risque d’investissement en Afrique, toujours plus élevé que le risque réel».

 

Un recadrage qu’il n’a eu de cesse de poser devant l’OCDE, le G7, le G20 et les Nations Unies, selon ses propres mots, tout au long de son mandat de 12 mois à la tête de l’UA.

Plusieurs personnalités étrangères et d’Afrique du nord, dont entre autres, le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, étaient présentes à ce 2ème Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique.