La Commission électorale nationale indépendante (INEC) du Nigeria a organisé le week-end écoulé des tests sur l’identification biométrique avant l’élection présidentielle du 25 février, afin de crédibiliser ce scrutin.
Des bureaux de vote témoins ont été mis à contribution partout dans le pays, notamment à Lagos, la capitale économique, afin de tester cette reconnaissance biométrique introduite par l’INEC pour mettre fin à la fraude électorale.
Des électeurs, munis de leur carte d’électeur, se sont présentés à l’exercice et leurs données biométriques ont été relevées par des fonctionnaires de l’INEC.
Le 25 février, les électeurs doivent choisir un successeur au président Muhammadu Buhari, qui ne se représentera pas pour un troisième mandat comme le stipule la Constitution. Les gouverneurs et les parlementaires seront élus deux semaines plus tard.
L’Inec a récemment mis en garde contre la menace d’une intensification des violences pendant la campagne électorale, ajoutant qu’elle avait recensé au moins 50 attaques depuis son installation il y a près de deux mois.
Les principaux candidats à l’élection présidentielle sont Bola Tinubu, du parti au pouvoir l’APC, Atiku Abubakar, du principal parti d’opposition le PDP, et l’outsider Peter Obi, du parti travailliste.