Le gouvernement de l’Ouganda a annoncé avoir notifié le 3 février dernier. au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) qu’il ne renouvellera pas le mandat de son bureau accrédité à Kampala.
Le ministère ougandais des Affaires étrangères «souhaite transmettre la décision du gouvernement de ne pas renouveler le mandat du bureau de pays du HCDH en Ouganda au-delà du mandat actuel», lit-on dans une correspondance de ce département.
Le ministère évoque «des progrès réalisés par l’Ouganda dans le développement d’une capacité nationale de surveillance des droits» de de l’homme comme principale motif de sa décision, alors que le pays est très souvent critiqué pour diverses violations des droits de l’homme, notamment la torture, les détentions illégales et les exécutions extrajudiciaires d’opposants et de détracteurs du régime en place à Kampala.
C’est en 2006 que le bureau du HCDH a été établi en Ouganda, avec pour prérogative initiale de se concentrer uniquement sur les questions relatives aux droits de l’Homme dans les zones en proie au conflit dans le Nord et le Nord-est du pays. Il a ensuite été autorisé à couvrir le reste du territoire ougandais.