L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont publié ce mercredi 8 février un nouveau rapport conjoint, dans lequel ils déplorent le fait qu’une école sur trois dans le monde ne dispose toujours pas d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires de base.
Le document précise que près de 584 millions d’enfants dont 2 enfants sur 5 vivent en Afrique subsaharienne, ont un accès limité ou inexistant à l’eau potable en milieu scolaire.
«Les élèves apprennent mieux dans des écoles sûres et saines. Pourtant, de nombreux établissements scolaires manquent encore des services permettant la bonne santé et le bien-être de leurs élèves, notamment l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires de base», regrette la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
«L’UNESCO et ses partenaires appellent la communauté internationale à aider les pays à investir dans la santé, la nutrition et la protection sociale en milieu scolaire, car les enfants méritent un environnement qui leur permette de réaliser tout leur potentiel», poursuit-elle.
Dans le rapport intitulé «Apprendre et s’épanouir : Santé et nutrition scolaires dans le monde», les trois agences de l’ONU pointent du doigt les investissements insuffisants consentis dans ces domaines et appellent à un engagement plus fort des gouvernements nationaux, ainsi qu’un soutien renforcé de la communauté internationale.
Elles invitent aussi à intensifier les efforts pour protéger et promouvoir la santé physique et mentale, la nutrition, le bien-être et le développement de tous les apprenants.