Les ministres de la Jeunesse de la Communauté des Etats sahélo-sahariens ont salué lors d’une réunion tenue vendredi à Niamey, la capitale du Niger, le rôle pionnier du Maroc entrepris à l’initiative du Roi Mohammed VI dans la réalisation de programmes conçus spécialement au profit des jeunes porteurs de projets.
Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de cette réunion, les ministres de la Jeunesse des pays du Sahel et subsahariens ont souligné que le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, a lancé des initiatives pionnières au profit des jeunes.
Les participant à la réunion de Niamey, à laquelle le Maroc était représenté par son ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ont noté que le Royaume a lancé d’importantes initiatives et projets tels que le projet «Forsa» dédié spécialement au soutien des jeunes porteurs de projets, soulignant la nécessité de considérer le Maroc comme un modèle à suivre en matière d’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.
A cet égard, la réunion a considéré, dans son communiqué final, l’initiative présentée par le Maroc comme une initiative importante visant la mise en place d’un comité gouvernemental chargé de la mobilisation des ressources financières nécessaires à l’exécution du programme régional pour la jeunesse de la Communauté des Etats sahélo-sahariens.
Cette proposition du Maroc a été bien accueillie et hautement saluée par tous les pays 29 États africains de la CEN-SAD, une organisation régionale qui a vu le jour le 4 février 1998 à Tripoli en Libye, à l’issue du sommet des Chefs d’État de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad avec la participation du Burkina Faso. En 2020, son siège social a été transféré de Tripoli à N’Djamena, la capitale tchadienne, à cause de l’instabilité politique en Libye.