La concertation politique au Gabon, entre la majorité présidentielle et l’opposition, a démarré ce lundi 13 février sur une annonce forte du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a décidé ce lundi, de limiter à cinq ans tous les mandats électifs au Gabon.
dans son discours à l’ouverture d’une rencontre avec la classe politique sur les prochaines élections générales, Ali Bongo a annoncé que la durée du mandat du Président de la République au Gabon sera ramenée à 5 ans, contre 7 auparavant, de même que celle des sénateurs qui était de 6 ans. Le président Bongo ne s’est toutefois pas prononcé sur la limitation du nombre des mandats.
La concertation politique entamée ce lundi avait été réclamée par l’opposition, dans l’optique d’accorder les violons avant les échéances électorales de cette année au Gabon, dont l’élection du Président de la République.
L’ensemble des formations politiques gabonaises ont été conviées à ces échanges qui vont durer 10 jours. Les syndicats, la société civile et les confessions religieuses en sont exclues.
Les travaux vont entrer dans leur vif du sujet ce mercredi. En attendant, la majorité présidentielle et l’opposition doivent fournir une liste de 30 personnes de chaque côté pour mener ces discussions.