La Russie a réitéré ce mercredi son engagement à soutenir le développement en République de Centrafrique lors d’une entrevue à Moscou entre le représentant spécial du Président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov et l’ambassadeur de la République centrafricaine en Russie, Léon Dodon.
«La partie russe a réaffirmé sa disposition à soutenir les efforts des dirigeants centrafricains dans la stabilisation de la situation dans le pays», précise le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les échanges entre les deux diplomates se sont articulés autour des projets économiques, financiers et humanitaires conjoints, dans l’optique de renforcer davantage l’axe Moscou-Bangui alors que la Russie gagne de plus en plus de sympathisants en Afrique, provoquant ainsi la colère de certains pays Occidentaux qui ont également des intérêts dans le continent noir.
Divers aspects de la préparation de la conférence parlementaire Russie-Afrique prévue les 19 et 20 mars à Moscou, ainsi que du deuxième sommet Russie-Afrique, programmé pour les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, ont également été abordés.