La Banque africaine de développement (BAD) s’est félicitée des résultats donnés par un projet de réhabilitation des infrastructures agricoles dans la région Sud-ouest de Madagascar, financé à hauteur de 25,02 millions de dollars par le Fonds africain de développement, son guichet de prêts à taux concessionnel.
Dans un communiqué publié mardi, la Banque souligne que le programme, mis en œuvre entre 2013 et 2021, a contribué à donner une nouvelle dynamique à l’activité agricole dans la région ciblée, à s’en tenir au rapport d’achèvement du projet rendu public le 11 janvier dernier.
Grâce à ce projet, le rendement du riz sur le périmètre de Bas-Mangoky est passé de 3,1 tonnes à 5,3 tonnes à l’hectare ; les périmètres de Ranozaza et Bezaha produisent désormais 3 tonnes de riz à l’hectare, contre 2,4 tonnes auparavant ; la productivité de pois cap a elle aussi été améliorée, avec un rendement de 1,2 tonne à l’hectare, contre 0,6 tonne il y a dix ans, détaille le communiqué.
Selon la BAD, toutes ces performances ont eu à contribuer à l’amélioration du revenu moyen des producteurs, passant de 415,67 dollars en 2014 à 478,04 dollars en 2021.
«La collaboration de l’Etat malgache avec la Banque africaine de développement a porté ses fruits et l’opération a permis d’améliorer la productivité agricole et les revenus des producteurs de la région Sud-ouest de Madagascar», s’est félicité Adam Amoumoun, le responsable du bureau pays de la BAD à Madagascar, précisant que «des actions de renforcement de la production, notamment rizicole, sont en cours dans la zone».
La région du Sud-ouest de la grande île «est un grenier à riz pour le pays et constituera la principale source d’approvisionnement du parc agroindustriel de Tuléar, qui est en train d’être construit grâce à un financement de la banque», a-t-il ajouté.
Le rapport de la banque note que «le projet de réhabilitation des infrastructures agricoles a surtout contribué au désenclavement du Sud-ouest de Madagascar, grâce à la création des pistes/digues qui longent les canaux principaux d’irrigation. L’impact de ces pistes a été davantage optimisé grâce à la réhabilitation de la route nationale N°9».
Le périmètre de Manombo Ranozaza est devenu accessible en toutes saisons, ce qui permet, selon le rapport, l’évacuation des produits sans contraintes majeures pour le marché local ou vers la ville de Tuléar.