L’Afrique ne devait pas prendre position sur la guerre en Ukraine, car elle travaille au retour de la paix avec les deux parties en conflit, a assuré ce mardi 14 février, le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall,
Sur la guerre en Ukraine, «on s’attarde sur nos prises de position. L’Afrique n’a pas à s’aligner. On travaille avec toutes les parties pour la paix, car on est aussi victimes de cette guerre», a déclaré le président Macky Sall dans son intervention lors du Sommet mondial des gouvernements qui se tient depuis lundi à Dubaï, sous le thème «Façonner les gouvernements de demain».
Rappelant son séjour en juin 2022, à Sotchi en Russie, où il s’était entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine, Macky Sall estime que ce dernier a respecté les engagements qu’il avait pris lors de leur entrevue, précisant qu’«un mois plus tard, les graines de céréales sont sorties par la Mer Noire», faisant allusion aux exportations de céréales vers l’Afrique en provenance notamment de l’Ukraine et de la Russie en conflit.
«Nous poursuivons nos efforts de médiation » entre les deux belligérants, a ajouté le président de l’Union africaine, en réponse aux critiques que suscite la neutralité de la plupart des Etats africains depuis l’éclatement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le 24 février 2022.
«L’Afrique s’organise pour être autonome sur le plan alimentaire dans cinq ans», a encore assuré le président sénégalais en déplorant l’iniquité caractérisant, selon lui, la gouvernance mondiale.
«La gouvernance mondiale n’est pas équitable. Les deux tiers des membres des Nations unies n’étaient pas indépendants à la naissance de l’ONU. Tout un continent est absent du Conseil de sécurité », avant de conclure en précisant que «nous menons le même combat à la Banque mondiale et au FMI. Au G20, nous l’avons gagné».