La Somalie a communiqué mercredi de nouveaux chiffres sur ses opérations militaires menées avec succès contre le groupe terroriste Al-Shebab à travers le pays.
Soixante-quinze (75) combattants de ce groupe affilié à Al-Qaïda auraient été tués dans de nouvelles offensives de l’Armée nationale somalienne (ANS) aidée par des milices locales, selon le dernier bilan communiqué par Mogadiscio.
L’opération s’est déroulée dans la ville de Qaycad, au sud de la région de Mudug. Elle a consisté en des frappes aériennes et des opérations au sol qui ont «fait 75 morts parmi les éléments d’al-Shebab en plus de la saisie des équipements militaires en possession des terroristes», indique le communiqué officiel.
Destinée à «libérer les villes qui demeuraient encore sous l’emprise des terroristes dans l’État de Galmudug», cette offensive s’inscrit dans le cadre des frappes militaires menées par les forces gouvernementales contre le mouvement terroriste al-Shebab.
Ces opérations ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les éléments du mouvement et permis aux autorités légales de reprendre le contrôle de nombreuses régions somaliennes.