Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a demandé jeudi à la communauté internationale de lever l’embargo sur les armes à destination de la Côte d’Ivoire.
Intervenant à l’ouverture à Abidjan, de la troisième conférence des ambassadeurs ivoiriens, le président Ouattara a donné à ces derniers, ses instructions et ses orientations pour conduire au mieux la diplomatie nationale à l’étranger. Il a en outre, relevé les bonnes relations que son pays entretient avec le Conseil de sécurité de l’ONU. Dans une résolution, ce dernier a en effet levé intégralement l’embargo sur l’exportation ivoirienne de diamants bruts et assoupli considérablement ses dispositions relatives aux armes létales.
Cette troisième conférence des ambassadeurs ivoiriens qui avait pour thème «la contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020», a été l’occasion pour Alassane Ouattara de vanter les nombreuses évolutions de son pays après la crise post-électorale de 2010-2011.
Dans cette perspective, et après avoir mis en avant la stabilité politique dans son pays, le président ivoirien a appelé à ce que les Nations Unies appliquent la levée de leur embargo sur les armes au lendemain des élections présidentielles d’octobre prochain. Il a par ailleurs émis le souhait de voir se poursuivre la réduction de l’effectif de l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
La demande de la levée de l’embargo sur les importations d’armes par la Côte d’Ivoire a été formulée par Ouattara qui met en avance, chiffres à l’appui, les résultats de la mise en œuvre du programme de désarmement et celui de la réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Pour le chef d’Etat, cette résolution permettra à terme, le retrait total des contingents militaires de l’ONU du territoire ivoirien. Pour lui, au rythme de ces évolutions, les effectifs de l’ONUCI seront réduits à zéro dès le début 2017.