L’Allemagne est de loin le plus grand donateur du fonds «Education sans délai», créé par les Nations unies en 2016 dans le but de financer l’éducation d’enfants confrontés à des crises humanitaires, indique un communiqué officiel de Berlin.
Alors que la communauté internationale s’était donnée l’objectif de rassembler plus de 770 millions d’euros de dons dans le cadre de ce projet, le gouvernement fédéral allemand déclare avoir contribué à ce Fonds à hauteur de 210 millions d’euros.
D’après le communiqué, au total près de 1,5 milliard de dollars devraient être récoltés d’ici 2026 pour des programmes dans 44 pays. Les fonds récoltés ne sont pas versés aux gouvernements, mais à des partenaires sur place qui construisent des écoles et fournissent du matériel pédagogique, des repas et un soutien psychosocial, précise la même source.
«Les enfants ne sont pas à l’origine des crises dans le monde, mais ce sont eux qui en souffrent le plus», déplore la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze.
Dans le monde, poursuit-elle, «222 millions d’enfants en âge scolaire sont touchés par des conflits, des crises permanentes et des situations d’urgence, soit trois fois plus qu’en 2016. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cette génération».