Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a un nouveau Directeur Général, en la personne de Jean Kaseya, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Congolais âgé de 53 a été élu à ce poste samedi dernier lors du Sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu à Addis-Ababa, capitale de l’Ethiopie.
«A l’issue d’un vote des chefs d’Etat, le candidat du Président Félix Tshisekedi, Dr Jean Kaseya a été préféré à son concurrent guinéen, à la tête du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies», a fait savoir la présidence congolaise.
Jean Kaseya prend ainsi la relève du Camerounais, John N. Nkengasong qui dirigeait le CDC Afrique depuis 2016. Ce Camerounais est désormais Coordinateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le sida et représentant spécial pour les questions de santé mondiale.
Basé à Addis-Abeba en Ethiopie, le CDC est la plus grande organisation sanitaire du continent africain. Il porte les grands projets sanitaires du continent, et son rôle a été décisif notamment durant la pandémie du coronavirus. Son prochain défi est de parvenir à doter l’Afrique de capacités à produire localement au moins 60% des vaccins dont le continent a besoin.