La République Démocratique du Congo (RDC) sera le prochain représentant de l’Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU). L’Union Africaine (UA) en a pris acte lors de son 36ème sommet ordinaire tenu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
La RDC était en concurrence avec le Burundi pour un siège non permanent, au nom de l’Afrique, au Conseil de sécurité de l’ONU, mais Gitega s’est retiré à la dernière minute, au profit de son voisin de l’Est.
«L’Ambassade de la République du Burundi à Addis-Abeba, Représentation Permanente auprès de la Commission de l’Union Africaine et de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique présente ses compliments à la Commission de l’Union Africaine et a l’honneur d’informer qu’après des consultation menées avec Kinshasa, le Burundi retire, au profit de la RDC (République Démocratique du Congo), sa candidature comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027», lit-on dans un communiqué rendu public ce dimanche, en marge du 36ème Sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de l’UA.
Sur son compte Twitter, Tina Salama, le porte-parole du Président congolais, s’est réjoui d’une «victoire» obtenue «après d’âpres négociations». Son pays, qui succèdera au Gabon, avait déjà siégé à ce poste à l’ONU à deux reprises, d’abord de 1982 à 1983, puis de 1990 à 1991.