La grande île de Madagascar se prépare à être balayée ce mardi, par le cyclone tropical baptisé «Freddy», accompagné de vent circulant à une vitesse de 220 km/h et des rafales plafonnant à 310 km/h.
C’est donc «un cyclone tropical très intense» qui menace les côtes malgaches ce mardi 21 février, en plein cœur de la saison des cyclones sur cette grande île africaine situé dans l’océan indien.
Dimanche dernier, ce cyclone a été signalé par les services météorologiques malgaches à 1.808 km à l’est de Toamasina, ville portuaire de Madagascar. A cette date, il se déplaçait «vers l’ouest à un rythme de 23 km/h».
La météo nationale a averti que «des pluies torrentielles, des vagues maritimes très hautes à énormes et un risque important d’inondations côtières sont particulièrement à craindre dans les localités autour du point d’impact».
A environ 800 Km de là, les îles Comores, un autre archipel de l’océan indien, se trouvent également sur la ligne de passage du cyclone «Freddy». Tous les vols y ont été suspendus, la bourse nationale a été fermée et les équipes d’urgence sont en état d’alerte.
«Alors que Freddy s’approche, les ondes de tempête sont susceptibles de provoquer des inondations côtières dans les zones à risque. Il est donc strictement conseillé de ne pas aller en mer», indique le bulletin du service météo comorien.