La Commission électorale nationale (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC) a eu recours mardi au soutien de la MONUSCO, la Mission de maintien de paix de l’ONU dans le pays, afin de pouvoir continuer le recensement électoral dans la province instable du Nord-Kivu.
Le soutien sollicité par la CENI à la MONUSCO est d’ordre logistique, pour acheminer par hélicoptère, du matériel et du personnel commis à l’enrôlement des électeurs dans la localité de Kainama, dans le territoire de Beni.
«Nous avons un grand défi concernant le déploiement du personnel et du matériel. C’est difficile pour la Commission électorale de réussir seule cet exercice. Raison principale qui justifie notre présence à la MONUSCO dans le cadre du partenariat existant entre la CENI et elle», a expliqué mardi le rapporteur adjoint de la CENI Paul Muhindo Mulemberi.
La CENI a entamé le recensement électoral en 24 décembre 2022, en prévision de l’élection présidentielle qui se tiendra en décembre prochain. Cette opération qui avait commencé dans les zones moins turbulentes du pays est au stade du Kivu, ce qui complique la tâche aux organisateurs en raison du climat d’insécurité qui règne dans cette région de la RDC.