Le parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a fait son entrée au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), en prévision des élections locales prévues en fin d’année en Côte d’Ivoire, indique un décret présidentiel rendu public ce mercredi.
Dans ce décret, daté du 15 février mais rendu public ce mercredi, le président Alassane Ouattara a nommé au sein de la CEI le vice-président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Demba Traoré.
«Nous acceptons cette entrée (de Demba Traoré au sein de la CEI) qui était attendue depuis la fin du dialogue politique il y a un an», a réagi le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan qui estime toutefois que la commission électorale reste encore déséquilibrée en faveur du pouvoir, soutenant que «cet organe doit être totalement réformé et quitter son caractère partisan».
Outre la nomination de Demba Traoré, la CEI enregistre l’arrivée d’un autre nouveau membre, Dan Jules Démonsthène, proposé par le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Elle compte désormais 18 membres: un représentant du président de la République, un du ministre de l’Intérieur, six de la société civile, neuf des partis politiques, dont cinq de l’opposition, et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.
Le PPA-CI a été lancé par Gbagbo en octobre 2021, quelques mois après son retour en Côte d’Ivoire suite à son acquittement par la Cour Pénale internationale (CPI) de La Haye qui l’avait jugé pour crimes contre l’humanité dans la sanglante crise post-électorale de 2010.
La participation de son parti au sein de la CEI faisait partie des sujets du dialogue politique qui s’est tenu début 2022. Les prochaines élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, sont prévues pour octobre et novembre 2023. La présidentielle doit quant à elle se tenir en 2025.