Les autorités sanitaires sud-africaines ont annoncé jeudi 23 février, qu’un homme de 24 ans est mort du choléra alors que le pays n’a pas connu de décès lié à cette maladie infectieuse depuis quinze ans.
La victime originaire de Benoni, une localité située à une quarantaine de km de Johannesburg, est décédée dimanche à l’hôpital, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Les tests menés se sont ensuite révélés positifs au choléra.
Cinq cas au total ont été enregistrés dans le pays depuis le début de ce mois de février. La dernière épidémie du choléra en Afrique du Sud remonte à 2008-2009, avec quelque 12.000 cas enregistrés. La maladie sévissait alors au Zimbabwe voisin.
Cette fois, le foyer de l’épidémie se situe au Malawi, pays d’Afrique australe qui connaît une vague meurtrière et qui est en manque de vaccins. Au moins 1.400 personnes sont mortes sur les 45.000 cas recensés depuis mars 2022 dans ce pays parmi les plus pauvres au monde, selon l’ONU.
Le choléra est endémique au Malawi depuis 1998, avec des flambées pendant la saison des pluies de novembre à mai, mais l’épidémie actuelle s’est étendue à la saison sèche.
En janvier, le gouvernement avait retardé la réouverture des établissements scolaires des deux plus grandes villes du Malawi, en raison de l’aggravation de l’épidémie de choléra qui touche le pays. Des cas ont aussi été enregistrés au Mozambique et au Zimbabwe.