Au Cameroun, la grande «Course de l’espoir» a été perturbée le week-end écoulé par des explosions orchestrées par des groupes séparatistes et qui ont causé une dizaine de blessés parmi les athlètes et les spectateurs.
La «Course de l’espoir» est un événement annuel qui consiste en une course à pied sur la montagne à Buea, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest du Cameroun.
Quelques 529 athlètes participaient à l’édition de cette année lorsqu’une série d’explosions a eu lieu le long du parcours. Dix-neuf concurrents ont été blessés et conduits auprès de l’unité de soins la plus proche. Aucune perte en vie humaine n’a été néanmoins déplorée.
L’incident a été revendiqué par la branche armée du Conseil de gouvernement de l’Ambazonie, l’une des milices séparatistes de la région anglophone du Cameroun. Ce groupe affirme avoir ciblé «principalement les forces d’élite camerounaises qui assuraient la sécurité des athlètes».
Ces séparatistes veulent créer un Etat indépendant dans les deux régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun. Les agissements de ce groupe et la violente répression qui en découle de la part des forces armées légales, sont sources d’instabilité dans les régions anglophones du pays où l’on dénombre plusieurs milliers de déplacés et des dizaines de morts parmi la population civile.